Actualité

Conférence Santé et Climat au CHUV

En tant qu’association représentant la relève médicale, l’ASMAV partage les inquiétudes de notre société quant au changement climatique, notamment l’altération de la santé de chacun qu’il entraîne et les répercutions inévitables que cela aura sur notre pratique. L’ASMAC a d’ailleurs signé il y a quelques mois, l’appel à l’urgence climatique. C’est pourquoi nous vous invitons à participer, en tant que citoyen.ne et médecin, à la Conférence Climat et Santé qui se déroulera au CHUV, le mercredi 11 décembre prochain. Ci-après, nous relayons le message que les organisateur.trice.s souhaitent adresser à la profession. 

 

Lire la suite...

Reviewed : un outil de choix!

 
 

 

 

 

Le site Reviewed est un service de l’ASMAC qui vous permet d’évaluer vos employeurs actuels ou passés et ainsi d’aider d’autres médecins en formation lors du choix d’un établissement de formation post-graduée

 

  

Le mot de l'avocat : conventions collectives (ci-après CCT) et loi sur le travail

Il existe souvent une confusion entre la portée d’une CCT et celle des dispositions de la loi sur le travail et ses ordonnances d’application, si bien qu’il se justifie de les définir et d’expliquer leurs différences principales.

Lire la suite...

Hôpital de Rennaz : ce qui change, ce qui reste!

 
Inauguration du site de Rennaz - Crédit _photos_Keystone
 
 Que l’on s’en réjouisse ou qu’on l’appréhende, que l’on en guette les améliorations ou les difficultés, c’est un fait, l’hôpital de Rennaz va ouvrir ses portes aux patient.e.s, soignant.e.s donc à certain.e.s d’entre nous.
 Réunissant des sites vaudois et valaisans, sa particularité est donc d’être intercantonal. Mais quelles sont les implications pour nous, médecins en formation ?
 
Voici un petit résumé de ce qui va changer, et, surtout, ce qui ne changera pas !
 
 
 
 
 

Devenez visiteur.seuse ASMAC/FMH!

L'ASMAC recherche en permanence parmi ses membres des volontaires pour participer aux visites d'accréditation FMH des services d'hôpitaux comme représentant de l'ASMAC et donc des médecins assistant.e.s et chef.fe.s de clinique. Cette activité se déroule sur une demi à une journée et elle est indemnisée. Une visiteur.euse n'est sollicité.e que quelques fois par an. Elle concerne la spécialité du/de la visiteur.euse et dans la partie francophone de la Suisse.

Si vous souhaitez "être en immersion", contrôler vous-même le fonctionnement d'un service hospitalier, poser directement tes questions aux décideurs de l'hôpital, aux médecins chefs et aux médecins assistants sur le respect des conditions de travail et de la qualité de la formation post-graduée, saisissez l'occasion et venez découvrir cette activité.

Plus d'information sur le lien suivant sur le site de l'ASMAC, avec un témoignage de visiteur, les adresses de contact et tous les détails et les conditions à remplir.

Lire la suite...