Actualité

Devenez visiteur.seuse ASMAC/FMH!

L'ASMAC recherche en permanence parmi ses membres des volontaires pour participer aux visites d'accréditation FMH des services d'hôpitaux comme représentant de l'ASMAC et donc des médecins assistant.e.s et chef.fe.s de clinique. Cette activité se déroule sur une demi à une journée et elle est indemnisée. Une visiteur.euse n'est sollicité.e que quelques fois par an. Elle concerne la spécialité du/de la visiteur.euse et dans la partie francophone de la Suisse.

Si vous souhaitez "être en immersion", contrôler vous-même le fonctionnement d'un service hospitalier, poser directement tes questions aux décideurs de l'hôpital, aux médecins chefs et aux médecins assistants sur le respect des conditions de travail et de la qualité de la formation post-graduée, saisissez l'occasion et venez découvrir cette activité.

Plus d'information sur le lien suivant sur le site de l'ASMAC, avec un témoignage de visiteur, les adresses de contact et tous les détails et les conditions à remplir.

Les visites sont un des instruments servant à contrôler et à évaluer la qualité de la formation postgraduée dans les établissements de formation postgraduée. Elles sont réalisées sous la direction de la société de discipline médicale respective. La visite est un instrument pour assurer la qualité de la formation postgraduée dans un établissement de formation postgraduée en ce qui concerne: 

  • l’obtention du titre de spécialiste ;
  • la classification de l’établissement de formation postgraduée.

Une équipe d’experts visite un établissement de formation postgraduée pour évaluer sur place les prestations de formation postgraduée actuellement fournies. Outre le/la délégué.e de la société de discipline médicale en charge de la visite, un.e représentant.e de l’ASMAC et un.e expert.e indépendant.e désigné.e par l’Institut Suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) y participent également. La visite d’un établissement de formation postgraduée dure généralement au maximum une demi-journée. La participation est indemnisée par la FMH.

Pour satisfaire à toutes les demandes de visites émanant des sociétés de discipline médicale, l’ASMAC a créé ces dernières années un pool de représentantes et représentants de l’ASMAC.

Liens vers le site de l'ASMAC