Actualité

La Fondation Avenir Santé

 
La Fondation Avenir Santé (FAS) recherche des projets novateurs pour encourager la relève médicale dans le canton de Vaud en octroyant, sur concours, une aide financière à concurrence de CHF 50'000. 

  

C’est quoi la FAS ? Issue du partenariat public-privé entre la Société Vaudoise de Médecine (SVM) et le Département de la Santé et de l’Action Sociale du canton de Vaud (DSAS), la Fondation Avenir et Santé a pour objectif de favoriser la relève médicale dans le canton de Vaud.

Qui est concerné-e par ce concours ? Les personnes ayant des projets novateurs notamment dans le domaine de la médecine de premier recours mais de manière plus large dans toute forme d’organisation permettant de répondre aux principaux enjeux qui toucheront la médecine ambulatoire ces prochaines années. Parmi eux, le vieillissement démographique, la forte croissance des malades chroniques, ainsi que les réformes du système de santé qui tendront à favoriser les prises en charge des personnes dans le lieu de vie.

Quels sont les critères ? Dans la mesure du possible le projet devrait favoriser la dimension interprofessionnelle soit, les partenariats avec les communes et les institutions sanitaires de la région, tout en tenant compte de la densité médicale dans la région dans laquelle la structure serait implantée; en répondant également, à un besoin de relève dans la ou les disciplines concernées. Les possibilités de formation pour des étudiant-e-s ou assistant-e-s est également un critère.

En outre, il est impératif que le projet soit porté par un ou des médecins identifié-e-s et prêt-e-s à s’engager, qu’ils/elles soient déjà installé-e-s ou en voie d’installation.

Quel montant sera attribué ? De CHF 25'000 à CHF 50'000 selon les dimensions du projet. Par ailleurs, il n’est pas exclu que le DSAS, en fonction des orientations du projet, propose un soutien financier supplémentaire à moyen terme selon des modalités qui seront définies au cas par cas.

Comment faire ? Déposer un dossier de candidature de 10 pages environ (annexes non comprises) au secrétariat de la FAS d’ici au 15 juillet 2018. Les réponses seront délivrées dans le courant de la première semaine du mois de septembre 2018. Les décisions seront prises par les membres du Conseil de la Fondation.

Bonne chance à tous !

Lien du site : http://www.avenir-et-sante.ch/images/Docs/appel_projets.pdf