Actualité

ZOOM sur la Chambre Médicale de la FMH

 

La Chambre Médicale Suisse est l’organe suprême de la FMH. Elle est l'équivalent d'un parlement dans le monde politique. 

 

La Chambre Médicale Suisse est composée de 200 délégué-e-s élu-e-s pour 4 ans qui représentent tous les médecins de Suisse : ceux travaillant à l’hôpital, en cabinet et ceux en formation. Elle comporte également des représentant-e-s issu-e-s de chaque spécialité médicale et des sociétés médicales de chaque canton. Enfin elle, est dirigée par le président de la FMH et se réunit généralement tous les 6 mois. Les 2 prochaines sessions auront lieu en avril et octobre prochains.

La Chambre Médicale vote le budget et approuve les comptes de la FMH ; examine et valide les objectifs politiques et stratégiques de l’association  (elle peut en modifier les statuts et le code de déontologie) et élit le comité dont le président de la FMH.

Ses décisions ont donc une portée nationale et ont de surcroît un impact pour les médecins membres de l’association.

Les médecins en formation sont représenté-e-s par 40 délégué-e-s de l’Association suisse des médecins-assistant-es et chef-fes de clinique (ASMAC). Ces délégué-e-s sont élu-e-s par le comité central de l’ASMAC et sont généralement issu-e-s des comités des sections cantonales (l’ASMAV y a deux délégué-e-s). Des délégué-e-s remplaçant-e-s sont aussi élu-e-s pour garantir l’occupation des  40 sièges dévolus aux médecins en formation, ce qui représente 20% des voix de la Chambre Médicale. Les médecins en formation ont ainsi un poids politique certain et une occasion de porter leur voix là où se décide la politique de la FMH. Par sa représentativité politique et la préparation professionnelle des sujets discutés lors des sessions, l’avis de l’ASMAC est écouté, respecté et souvent suivi permettant de rassembler des majorités et donc de gagner des votes. Quand cela n’est pas le cas, l’ASMAC reste une force de contre-proposition permettant de défendre les intérêts présents et futurs des membres de l’ASMAC (et donc de l’ASMAV) notamment dans le cadre de la formation post-graduée.

Pour en savoir plus : www.fmh.ch