Actualité

Focus sur : la formation "Installation en cabinet"

 

En septembre 2019 se déroulera la 7ème édition des cours d’installation en cabinet, organisés une fois l’an par le Centre des formations du CHUV et soutenus par la Fondation Avenir et Santé, la SVM, l'ASMAV et Unisanté.

 

Pourquoi une telle formation ?

Près de la moitié des médecins décident de s’installer en cabinet, passage qui représente l’aboutissement de la formation post-graduée et le début d’une activité autonome. Cette transition est complexe en raison des différentes étapes qu’elle implique. De l’acquisition d’un bien immobilier à l’organisation de la gestion financière de sa structure, en passant par le passage d’un statut d’employé vers celui d’indépendant voire d’employeur, le médecin s’installant se doit d’être au fait de ce qu’il doit mettre en place pour assurer la réussite de son projet. C’est pourquoi l‘ASMAV et ses partenaires vous proposent différentes aides, notamment la formation à l’installation en cabinet.

 

La formation « Installation en cabinet » en quelques mots :

Depuis 2013, l’ASMAV en association avec le CHUV, la SVM (Société Vaudoise de Médecine), Unisanté (anc. PMU) et l’IUMF (Institut Universitaire de Médecine de Famille) a mis en place trois modules de formation à l’installation en cabinet qui ont lieu chaque année entre septembre et octobre. La FAS (Fondation Avenir et Santé) soutient financièrement cette formation qui se distingue également par son absence de sponsor commercial, ce qui la rend libre de tout conflit d’intérêt. S’adressant aux médecins, sans distinction de spécialité, elle s’articule en 3 soirées, intitulées : « J’aimerais m’installer », « Je vais m’installer » et « Je m’installe : cas pratiques ».

Durant les deux premières soirées, des médecins et des avocat.e.s détaillent et discutent avec les participant.e.s des aspects incontournables liés à l’ouverture d’un cabinet, en particulier :

-   Le cadre juridique (cadre légal en tant qu’indépendant.e et employeu.re, structure juridique, assurances et obligations) ;

-   Les questions organisationnelles et de management (où, quand, avec qui s’installer) ;

-   Les questions directement liées à l’activité clinique (facturation, dossier patient informatisé).

La troisième soirée permet de discuter autour d’un business plan et de cas pratiques en petits groupes.

Que votre projet soit encore peu concret, que vous vous approchiez du but, ou que vous soyez simplement curieux de cette possibilité d’évolution de votre carrière, cette formation lève donc le voile sur les enjeux de l’installation en pratique privée.

 

La formation côté pratique :

Prochaines séances : mardi 4 septembre, mardi 17 septembre et jeudi 19 septembre 2019, de 18h30 à 22h30, au CHUV.

Prix : 120.- pour la participation aux soirées 1 et 2. 180.- pour la participation à l’entier de la formation.

Inscriptions dès maintenant auprès du Secrétariat du Centre des formations du CHUV +41 (0) 21 314 05 02.

Informations sur le flyer (bientôt disponible sur notre site).

 

Autres aides à l’installation en cabinet :

En plus de cette formation, l’ASMAV édite une brochure reprenant les points importants à connaitre lorsque l’on souhaite s’orienter vers une pratique indépendante. Rédigée également par des médecins et des spécialistes du droit, la brochure a été mise à jour en décembre 2018. Elle est disponible gratuitement sur notre site internet, ou peut être commandée auprès de notre secrétariat.

Notez enfin que la SVM et l’ASMAV ont développé une plateforme de transfert de cabinets. Accessible depuis les deux sites internet, elle permet de faire le pont entre les médecins remettant leur cabinet et ceux souhaitant s’installer.

 

Information pratique :

Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet www.asmav.ch, rubrique "Installation en cabinet".

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat à l’adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .