Actualité

Grève des femmes du 14 juin 2019 J-2

 

La grève des femmes est pour après-demain, vendredi 14 juin et la mobilisation semble au rendez-vous.

 

L’ASMAV tenait à apporter quelques dernières précisons aux médecins assistantes et cheffes de Clinique désireuses de se joindre au mouvement.

 
 
 
 

 

 1 - Du côté du cadre légal au CHUV : l'autorisation a été accordée aux employé.e.s de l'état de Vaud de faire grève : elle est rendue licite et concerne chaque professionnel.le sans distinction de titre, dans les limites imposées par le service minimum. Il n’y a donc pas de mesures de différenciation pour les médecins femmes les empêchant de se mobiliser. Il appartient à chaque service de s'organiser à l'interne pour chaque catégorie professionnelle. Concrètement cela signifie que les médecins assistantes et cheffes de clinique ne sauraient être sanctionnées en cas de débrayage ou sur la volonté de faire grève, sous réserve qu’un service minimum soit assuré.

Du côté de la FHV, il en est de même, même si elle ne dépend pas de l’Etat. Selon Mme Patricia Albisetti, Secrétaire générale de la FHV, pour cette journée de mobilisation, les hôpitaux de la FHV entendent soutenir le droit des femmes de manifester à la grève de vendredi prochain dans le sens où seront libérés toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à ce mouvement moyennant qu’un service minimal soit assuré, (obligation imposée par le cadre légal, CCT et autres). Il est à préciser que le temps d’absence du-de la collaborateur-trice sera à prendre sur les heures supplémentaires ou les vacances. En coordination avec les responsables du service, le congé sera possible si le service minimal est assuré afin de garantir la sécurité de la prise en charge des patients.

Sur le terrain :

o   Des badges pour la journée de grève sont toujours disponibles au panneau ASMAV du CHUV. 

o   Vous avez à disposition des affiches de la manifestation sur le stand du SSP pour les poser aux fenêtres de votre bureau ; l’effet attendu est un bâtiment paré de violet.

o   Les revendications relatives aux médecins assistantes et cheffes de clinique ainsi que celles des autres professionnelles du CHUV seront partagées le vendredi à 11h devant l’entrée principale en présence de Mme Rebecca Ruiz, cheffe du département de la santé et de l’action sociale, et conseillère d’Etat. Vous êtes invité.e.s à rejoindre l’ASMAV à cette occasion. 

o   Les revendications seront de surcroît transmises aux directions hospitalières lors de nos différentes rencontres et ce, en continuité du mouvement de vendredi. 

o   Nous vous transmettons le lien ci-dessous vers le programme pour la grève féministe de vendredi au CHUV. Un concert de casseroles se tiendra vers 15h00 dans la cour du Bugnon 21, avant le départ vers la Place St-François.  Toute personne peut se joindre en tout ou en partie du programme selon ses disponibilités.

https://vaud.ssp-vpod.ch/downloads/greve-des-femmes-greve-feministe/le-chuv-sera-egalement-en-greve-le-14-juin-programme-du-chuv.pdf