Actualité

Conférence Santé et Climat au CHUV

En tant qu’association représentant la relève médicale, l’ASMAV partage les inquiétudes de notre société quant au changement climatique, notamment l’altération de la santé de chacun qu’il entraîne et les répercutions inévitables que cela aura sur notre pratique. L’ASMAC a d’ailleurs signé il y a quelques mois, l’appel à l’urgence climatique. C’est pourquoi nous vous invitons à participer, en tant que citoyen.ne et médecin, à la Conférence Climat et Santé qui se déroulera au CHUV, le mercredi 11 décembre prochain. Ci-après, nous relayons le message que les organisateur.trice.s souhaitent adresser à la profession. 

 

Vous qui représentez la santé d’aujourd’hui et de demain,


Le changement climatique est la plus grande menace pour la santé globale du XXIe siècle, affectant d'ores et déjà de nombreuses vies à travers le monde.

A l'aube de cette nouvelle décennie, nous constatons une situation plus alarmante que jamais. Il s'agit aujourd'hui d'une véritable urgence.

En tant que professionnel.le.s actuel.le.s et futur.e.s de la santé, il nous incombe de protéger la santé individuelle et populationnelle. Il est donc de notre devoir de nous engager personnellement pour défendre la santé globale.

Pas convaincu.e ? Ou alors plus que jamais ?


Nous vous invitons à participer à la conférence "Santé et Climat : la nécessité de l'engagement"

Mercredi 11 décembre à 19 heures à l'auditoire César Roux au CHUV à Lausanne.

Lors de celle-ci, nous aborderons succinctement les dernières prévisions du changement climatique et ses impacts concrets sur la santé : migrations/populations vulnérables, pollution de l'air, malnutrition/famines, pénuries d'eau, maladies infectieuses, impacts psychologiques.

Avec notamment comme intervenant.e.s :

  • Prof. Patrick Bodenmann, médecin responsable du centre des populations vulnérables, Unisanté;
  • Prof. Nicolas Senn, médecin responsable du département de médecine de famille, Unisanté;
  • Prof. Valérie d'Acremont, médecin responsable adjointe du centre de vaccinations et médecine des voyages, Unisanté

 

Nous poursuivrons ensuite par une table ronde modérée par Dr Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse, dans le but de présenter les différentes possibilités d'engagement avec notamment :

Jeunes Vert-e-s suisses

Médecins en faveur de l'environnement

Alliance suisse des professions de la santé pour le climat

Doctors for Extinction Rebellion Switzerland

 

Ne manquez pas cette occasion unique de vous sensibiliser sur ces questions existentielles et de vous renseigner sur les diverses possibilités d'engagement présentées.

En espérant vous y voir nombreu.x.ses,

Des collèges inquiets pour l'avenir.

Pauline - étudiante en 4ème année de médecine - UNIL
Elodie et Léa - étudiantes en 5ème année de médecine - UNIL
Toni, Jonas et Michael - étudiants en 6ème année de médecine - UNIL