Actualité

Une nouvelle secrétaire générale à l'ASMAV

 

L’ASMAV est heureuse d’accueillir et de vous présenter une nouvelle collaboratrice, Sandrine Devillers qui depuis le 01 février dernier, occupe le poste de Secrétaire générale de l’association, fonction laissée vacante depuis le 31 octobre 2016.

Le Comité se félicite de cette arrivée à un moment où l’actualité de l’ASMAV la mobilise dynamiquement sur plusieurs fronts (mise en place de la nouvelle CCT au sein du CHUV, négociation de la nouvelle convention avec la FHV, enjeux et discussions autour du nouveau projet de dispositif de garde et de réponse à l’urgence, entre autres).

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Assises de la médecine romande


LE 23 NOVEMBRE 2017 | PALEXPO (GENÈVE)

Evénement unique organisé par la Revue Médicale Suisse, spécialement pour les médecins et professionnels de la santé, à l’occasion des 125 ans de l’Association des médecins du canton de Genève (AMGe) et des 150 ans de la Société médicale de la Suisse romande (SMSR). Cet événement se compose d’une après-midi (voir ci-dessous) et d’une soirée (voir www.assisesmed.ch).

Pièce(s) jointe(s):
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Télécharger ce fichier (Ma vie de médecin_Flyer_jeunes medecins_WEB2.pdf)Flyer assises médecine romande

Lancement des apéros de l'ASMAV

Tu souhaites révolutionner la formation des médecins vaudois, transmettre à l’ASMAV une situation problématique dans ton service ou alors obtenir des informations sur l’installation en cabinet ? Mais contacter l’ASMAV par mail ou lors de leurs interminables réunions te semble rédhibitoire ?


Cela tombe bien, car ton association préférée lance dès le mois de juin son nouveau concept :
«  Les Apéros de l’ASMAV »

Le principe est simple : un lieu, une date et les membres du comité à ta disposition pour partager apéro et discussions avec toi de façon informelle et en toute convivialité.  

Que tu sois membre ou pas, si tu es médecin assistant(e) ou chef(fe) de clinique dans le canton de Vaud, sens toi libre de venir nous exposer tes questions/requêtes/inquiétudes/idées.

Dans le but d’anonymiser ces réunions, aucune inscription ne sera nécessaire.

Pour cette première édition, rendez-vous au :
O Buro (sans mauvais jeu de mots…) , ruelle du Flon 4 , 1003 Lausanne (quartier du Rôtillon)
le jeudi 22 juin dès 19h !

On se rejouit de vous voir nombreuses et nombreux !

P.S. : si tu n’as pas d’idée précise et souhaites juste boire un verre ou manger une morce, tu es bien évidemment la/le bienvenu(e) !!

P.S. bis : les tapas seront offertes… ;-)


Apéro de l'ASMAV le 9 novembre

Tu souhaites révolutionner la formation des médecins vaudois, transmettre à l’ASMAV une situation problématique dans ton service ou alors obtenir des informations sur l’installation en cabinet ?
Cela tombe bien, car ton association préférée est à ta disposition lors du prochain « Apéro de l’ASMAV » !

Le principe est simple : un lieu, une date et les membres du comité à ta disposition pour partager apéro et discussions avec toi de façon informelle et en toute convivialité. 
 
Que tu sois membre ou pas,  si tu es médecin assistant(e) ou chef(fe) de clinique dans le canton de Vaud, sens toi libre de venir nous exposer tes questions/requêtes/inquiétudes/idées.

Dans le but d’anonymiser ces réunions, aucune inscription ne sera nécessaire.

Pour cette deuxième édition, rendez-vous au :
O Buro
ruelle du Flon 4 , 1003 Lausanne (quartier du Rôtillon)
le jeudi 9 novembre dès 19h !


On se réjouit de vous voir nombreuses et nombreux !

P.S. : si tu n’as pas d’idée précise et souhaites juste boire un verre ou manger une morce, tu es bien évidemment la/le bienvenu(e) !!

P.S. bis : les tapas seront offertes… ;-)



Le changement est possible…

Le changement est possible…

Depuis mon arrivée au CHUV il y a 3 ans, d’abord comme médecin-assistante puis comme cheffe de clinique adjointe en Rhumatologie, je commençais à croire que les heures supplémentaires étaient une fatalité pour celui/celle qui travaillait à l’étage.


En effet, à chaque tournus, l’assistant/e qui travaillait à l’étage finissait tard, perdait sa bonne humeur, s’épuisait et devenait souvent irritable. Et il supportait tout cela pour quoi ? Pour prouver sa résistance et passer le baptême du feu, les 6 mois à l’étage. A l’occasion de mon dernier passage à l’étage, cette fois ci comme cheffe de clinique, je me suis dit :  « j’aimerais que ce soit différent,  je vais aider mon assistant/e. On va se débrouiller ! »


Malheureusement, nous avons continué à effectuer beaucoup d’entrées et de sorties de patients, à rentrer tard le soir pour revenir de mauvaise humeur tôt le lendemain matin, en raison d’une fatigue importante.


Nous avons alors contacté notre Chef de Service car nous avions entendu que dans d’autres services, des solutions afin de diminuer la charge de travail des médecins avaient été mises en place avec succès. Dès cet instant, plusieurs mesures ont été  prises. Rapidement, 2 mois après notre arrivée à l’étage, nous avons bénéficié d’une aide à 50% d’un de nos collègues de la Policlinique en attendant de trouver une solution durable.


Dans un deuxième temps, notre chef a organisé, en septembre 2016, un premier « brainstorming » avec l’équipe des ressources humaines « processus & projets » afin d’identifier les sources de nos heures supplémentaires. Des entretiens ont été menés par les ressources humaines avec tous les membres de l’équipe soignante: médecins et infirmières. A part les prestations strictement médicales et cliniques, nous nous sommes rendu compte que nous consacrions beaucoup de temps aux tâches administratives. Durant les trois réunions qui ont suivi, nous avons essayé de caractériser les tâches chronophages pour le médecin qui s’occupe de l’étage d’hospitalisation et avons élaboré différentes solutions. Nous sommes notamment arrivés à la conclusion qu’une assistante médicale pourrait effectuer une grande partie des tâches administratives qui incombent, pour le moment, au médecin assistant/e. 


Nous avons ainsi établi un cahier des charges spécifique à notre service pour notre future assistante médicale. Finalement, la direction a accepté la mise en place de ce poste et nous nous réjouissons de faire la connaissance de notre future collaboratrice dès demain !


Dans un premier temps, il est certain qu’il faudra investir du temps pour que notre assistante médicale soit à même de nous aider dans notre quotidien et que chacun prenne ses marques. Mais pour notre service, je crois que c’est un progrès. En conclusion, nos chefs nous ont entendus et ont essayé de nous aider de manière constructive.


L’avenir nous dira si c’est vraiment LA SOLUTION. Dans tous les cas, je vous encourage à en parler dans vos services : le changement est possible !

Dre Roxana Valcov