Actualité

Les Jeudis de la Vaudoise

« Les Jeudis de la Vaudoise » est le nom donné au programme de formation continue annuel organisé par la Société Vaudoise de Médecine (SVM). Les séminaires ont lieu 8 fois par année et sont donnés à Lausanne (au CHUV).

Ces journées de formations sont reconnues par la SSMI et la SSMG.

Vous trouverez le programme et les modalités d'inscription en annexe et sur le lien suivant.

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Télécharger ce fichier (Programme JVD 2013-2014.pdf)Programmes 2013-2014 - Jeudis de la Vaudoise

Le Cursus Romand de Médecine Générale devient Cursus Romand de Médecine de famille

Saviez-vous que de plus en plus de médecins assistants choisissent une formation postgraduée pour devenir médecin de famille ?


Depuis 5 ans, le Cursus Romand de Médecine Générale apporte un soutien personnalisé et des conseils aux médecins qui choisissent une formation en médecine interne générale en vue de pratiquer le métier de médecin de famille.
Actuellement, près de 200 médecins en formation dans toute la Suisse romande bénéficient de l’appui du CRMG pour planifier leur formation postgraduée.


A partir du 1er février 2013, le cursus romand fait peau neuve et devient Cursus Romand de Médecine de Famille.
Ses missions restent les mêmes : Être à votre service pour vous aider dans vos choix de formation postgraduée en médecine de famille.


Pour plus d’informations et pour entrer en contact avec les médecins coordinateurs, visitez notre nouveau site internet sur www.devenirmedecindefamille.ch ou www.crmf.ch.

 

 

Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 22.11.2012

1.      Comité

L’Assemblée générale du 22 novembre dernier a élu un nouveau comité dont vous trouverez la composition dans la rubrique : L'association / comité.
 

D’un commun accord entre le président sortant et la présidente élue lors de l’Assemblée générale, Madame le Docteur Anja Zyska Cherix, le transfert de la présidence s’effectuera le 1er février 2013. Ceci afin de conduire certains projets en cours à leurs termes et pour permettre d’assurer la meilleure transmission possible des dossiers actuellement traités par l’Association.

 

2.      Secrétariat général

Afin de renforcer le travail effectué par le comité, celui-ci a décidé de créer un poste de Secrétaire général qui aura pour fonction essentielle de gérer les aspects opérationnels de l’Association. Cette fonction sera occupée dès le 1er février 2013 par Maître Patrick Mangold. Ce dernier, déjà conseiller juridique de l’Association depuis 2009, a accepté d’étendre ainsi son activité dans l’optique de renforcer les actions de l’Asmav.

 

3.      Cotisations

En raison de l’augmentation constante de l’activité du comité et de la création du poste de secrétaire général, l’Assemblée générale a accepté une augmentation des cotisations des membres pour l’année 2013. La cotisation annuelle pour les membres actifs passera ainsi de CHF 80.- à 90.-.  Pour les membres passifs, elle passera de CHF 50.- à 55.-.

Bien que consciente qu’une telle augmentation peut représenter une charge financière supplémentaire pour les membres, l’Assemblée générale a souhaité néanmoins soutenir l’action du comité par cette mesure importante qui permet de maintenir ainsi toutes les activités de l’Association.

 

4.      Identité visuelle

Le comité a présenté à l’Assemblée générale la nouvelle identité visuelle de l’association votée lors de l’AG 2011. Cette nouvelle ligne graphique concerne l’ensemble des publications de l’Association et notamment son site internet qui a été, à cette occasion, remanié sur le fond également. La nouvelle identité permet également de produire une newsletter électronique qui permettra de faire des économies substantielles en termes d’impression et de frais postaux.

 

5.      Budget 2012 – 2013

Le comité de l’Association a présenté un budget de fonctionnement équilibré qui a été accepté par l’Assemblée. A également été accepté un budget extraordinaire pour d’éventuelles actions politiques.

 

Changement des dates d'engagement des médecins-assistants

Décision

Dès novembre 2013, les dates d’engagement sont fixées au 1er novembre et 1er mai pour la suisse romande (les contrats signés pour l’entrée en fonction au 1er juin 2013 restent valables).

Contexte

Il y a deux ans, suite à l’introduction du nouvel examen fédéral, il a été convenu de reporter les dates d’engagement des médecins assistants respectivement du 1er octobre au 1er décembre et du 1er avril au 1er juin de chaque année. Cette modification comportait l’inconvénient de devoir affronter les périodes de vacances (Noël/été) avec des équipes d’assistants fraichement arrivés et peu préparés. A la demande de nombreux services, et compte tenu du fait que la production des résultats à l’examen fédéral a pu être accélérée, il est désormais possible d’avancer les dates d’engagement des médecins assistants pour toute la Suisse Romande d’un mois.

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Médecins de demain: quel bilan?

Par Dr Sandra Deriaz, adjointe à la direction médicale du CHUV

Il y a une année paraissait dans ce même bulletin une présentation de la Commission Médecins de demain du CHUV et une description des activités de son Bureau. Quelles ont été leurs activités depuis lors ? Voici un bref résumé.

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