Politique

Enquête 2017 auprès des membres de l'ASMAC

Enquête 2017 auprès des membres de l'ASMAC

Pour rappel, depuis 2005, la loi sur le travail s’applique aussi aux médecins-assistants (MA) et chefs de clinique (CDC). L’Association suisse des me´decins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) s’engage pour le respect de ces dispositions. Ces dernières années, plusieurs sondages ont été réalisés, tant au niveau suisse (ASMAC) que vaudois (ASMAV), afin de connaître l’avis des médecins-assitants (MA) et chefs de clinique (CDC) par rapport à leurs conditions de travail.

Les résultats de l’étude menée par l’ASMAC en 2014, à laquelle 3’300 MA et CDC de Suisse avaient répondu, n’étaient pas très encourageants : la moyenne du temps de travail pour un emploi à temps plein était de plus de 56 heures et pour environ 70% des membres. Le sondage réalisé par l’ASMAV fin 2012 retrouvait déjà des résultats similaires. La loi sur le travail n’était toujours pas respectée !

Le 20 janvier 2017, l’ASMAC relance une grande enquête concernant les heures de travail des membres de l’ASMAC Suisse. Le but est d’évaluer la situation actuelle et de voir si des changements ont eu lieu depuis 2014.

Nous comptons sur une participation active de nos membres pour que l'enquête 2017 fournisse des résultats exploitables.

Pour nous, en tant que section Vaud de l’ASMAC, il est particulièrement important d’obtenir au moins 100 réponses dans notre canton, afin qu’une analyse supplémentaire concernant les conditions de travail soit possible!

Nous vous encourageons donc à participer quand vous recevrez l’invitation pour l’enquête en janvier 2017. 

Trois 3 iPads seront tirés au sort parmi tous les participants.

Estelle Yersin et Nico van der Heiden