L'association

L'Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et chef-fe-s de clinique - section Vaud (ASMAV)

 

L'ASMAV défend les intérêts professionnels et la formation postgraduée des médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique travaillant dans le canton de Vaud.

 
L'ASMAV est la section cantonale vaudoise de l'ASMAC (Asssociation Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de Clinique). Il existe 16 sections cantonales ou régionales en Suisse et l'ASMAV est la 4ème section en terme de nombre de membres et la première en Suisse romande.


L'ASMAV a pour but premier d'améliorer la qualité de la formation et les conditions de travail des médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique vaudois-es . L’association est active sur divers plans tels que la politique sanitaire cantonale, la formation post-graduée et continue, ainsi que les perspectives professionnelles et économiques des médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique.
 
En tant qu’association, l’ASMAV est composée d’un comité et d’une assemblée générale. Elle reconnaît 3 catégories d’affiliations :
•    les membres actifs : médecins assistant-e-s et Chef-fe-s de Clinique affiliés travaillant dans le canton de Vaud
•    les membres passifs : autres médecins et étudiants en médecine
•    les membres honoraires : personnes qui se sont engagées de manière importante pour l’association
 
L’assemblée générale se réunit une fois par année, elle est constituée de tous les membres actifs de l’association. C’est à ce moment que s’élisent les membres du comité, que se fixe le prix des cotisations, que les comptes et les budgets sont exposés et que des décisions importantes pour l’avenir de l’association (telle que l’acceptation des Conventions Collectives de Travail) sont prises.
 
Le comité est composé d’au moins 4 membres actifs élus à l’assemblée générale comme membre du comité. Ce derniers représente l’association et gère ses intérêts. Les membres du comité se réunissent 1x/mois et effectuent durant l’année le travail nécessaire au fonctionnement de l’association.
Me Patrick Mangold est avocat spécialisé dans le droit du travail. Il renseigne les membres du comité sur les aspects juridiques lié au travail de médecin assistant et répond aux interpellations et aux questions juridiques des membres actifs.

Pourquoi devenir membre ?

  1. pour pouvoir donner votre avis et participer à l’amélioration de vos conditions de travail et de formation
  2. pour permettre aux membres du comité, à travers vos cotisations, de défendre vos intérêts professionnels
  3. pour avoir accès à une assurance protection juridique et deux heures de conseil juridiques gratuits dispensées par notre avocat
  4. pour avoir accès gratuitement à nos publications et à nos bulletins d’informations

Cotisations:

La cotisation annuelle s’élève pour les membres actifs à Frs 220.-, dont Frs 130.- de cotisation centrale (ASMAC) et Frs 90.- pour la section vaudoise (ASMAV). Les membres passifs paient en tout Frs 165.-, dont Frs 110.- en faveur de l'ASMAC et Frs 55.- pour L'ASMAV. Tout membre reçoit le journal de l'ASMAC. Il peut également bénéficier des prestations MediService-ASMAC, s'il le désire, contre un supplément de cotisation de Frs 20.- par année.

Devenir membre

Contact
:

Le comité peut être contacté :
- par poste: ASMAV, case postale 9, 1011 Lausanne-CHUV, 
- par courrier électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Publications et communication:

Durant l’année, la communication se fait principalement via le site internet et via les bulletins d’information qui sont envoyés régulièrement aux membres de l’association.
 
L'ASMAV a publié entre 2006 et 2012 trois guides pratiques portant sur les droits des médecins en formation, les démarches légales en vue de l'installation en cabinet et la parentalité chez les médecins vaudois en formation. Les membres de l'association peuvent les commander gratuitement en envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Cliquez sur l'image pour télécharger ces brochures ou leur sommaire (tous droits réservés).

 

           

Les statuts de l’association peuvent être consultés en cliquant sur l'image ci-jointe.