Filières de formation

  • Imprimer

Afin de mieux structurer la formation post graduée, d’assurer sa qualité et d’identifier les relèves potentielles , le CHUV a mis en place, en collaboration avec l’ASMAV, un concept de « filières de formation ABCDX» définit en fonction de l’orientation de carrière souhaité par le médecin assistant ou le chef de clinique, des besoins de la population et des services hospitaliers. L’orientation devrait être discutée chaque année entre le médecin en formation et le/la chef.fe de service.


Depuis 2012, ce concept a été remplacé par l’acronyme CHAT. Ceci afin de favoriser la discussion (« chat » = bavarder en anglais) et d’éviter la hiérarchisation des filières.
Les informations détaillées sont accessibles ici : https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/professionnels-de-la-sante/vous-etes-medecin/carrieres-medicales/plan-de-formation-chat/

Filière C : Cabinet et Clinique
Pour les médecins se destinant à une activité de premier recours ou ambulatoire, qui pour cela doivent bénéficier d’une expérience dans les différents services ou disciplines adaptées au projet.

Filière H : Hôpital
Pour les médecins se destinant à un poste de médecin cadre en hôpital cantonal, régional, ou dans un service du CHUV. L’expérience clinique est variée: soins aigus, générale/spécialisée, régionale/universitaire.

Filière A : Académique
Pour les médecins se destinant à un poste de médecin cadre en hôpital universitaire. En cours d’assistanat, recherche d’un poste financé de recherche ou d’une bourse. Séjour dans un centre universitaire étranger en fin de parcours clinique est nécessaire, ainsi qu’une expérience approfondie dans le domaine de la recherche.

Filière T : Transition
Pour les médecins qui effectuent une année dans une discipline autre que celle visée, ou qui dont l’orientation de carrière n’est pas encore déterminée.
 
Tous les médecins assistants débutant une formation au CHUV ou dans ses établissements associés devraient, d’entente avec le chef de service, décider d’une filière appropriée à leur objectif professionnel. Ces filières ne sont disponibles, pour le moment, qu’au CHUV.