FPG et FMH

L’obtention du titre de formation postgraduée fédéral (titre de spécialiste) est nécessaire en Suisse afin de pouvoir travailler en cabinet privé ou comme salarié (médecin agréé, médecin adjoint ou médecin chef) dans un hôpital. Les exigences pour obtenir les titres de formations post graduée sont fixées par la FMH. Il existe 44 titres de spécialite qui présentent chacun leurs spécificités quant à la durée ou au contenu de la formation. Lien vers le site de la FMH. Il existe cependant un document qui fixe les principes de la formation médicale postgraduée et les conditions à l'obtention du titre de formation postgraduée: Réglementation pour la formation postgraduée

L’ASMAC est particulièrement active à ce niveau de deux manières :

Premièrement, l’ASMAC est représentée au sein des organes de l’Institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM), elle entretient des contacts avec les sociétés des disciplines médicales et s’engagent dans différents projet de l’OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique).

Deuxièmement, l’ASMAC participe (avec l’ISFM et les sociétés de disciplines médicales spécifiques) à des visites afin d’évaluer la qualité de la formation dans les différents établissements de formation postgraduée de Suisse. Deux sujets sont particulièrement évaluer : l’obtention du titre de spécialité et la classification de l’établissement de formation postgraduée.

 

Logbook électronique, mini-CEX, DOPS...

Le mini-Clinical Evaluation Exercice (Mini-CEX) et la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) sont deux instruments internationalement reconnus pour l’évaluation en milieu de travail (EMiT) et utilisés pour encourager les médecins-assistants de manière ciblée[1]. Ils permettent, grâce à des grilles d’évaluation structurées, d’apprécier les compétences médicales des médecins assistant.e.s.

Le mini-CEX est basé sur l’interaction avec le patient ou ses proches alors que la DOPS évalue les gestes techniques. L’objectif de ces évaluations, si possible effectuées régulièrement, est de documenter les progrès effectués ou les objectifs de formation du médecin assistant.e, il ne s’agit pas d’un examen.

Chaque société de discipline défini quels thèmes doivent être évalués dans ces questionnaires ainsi que le nombre de mini-CEX et de DOPS nécessaires, cependant, l’ISFM a instauré un minimum obligatoire de 4 EMiT (mini-CEX ou DOPS) par année calendaire et par médecin assistant.e.

Les informations concrètes sur le déroulement de l’évaluation sont disponibles sur le site de la FMH.

Le logbook électronique est une banque de données en ligne qui permet de documenter la formation postgraduée des médecins assistants[2]. Ce document contient les prestations fournies durant la formation, les progrès réalisés (interventions, examens, compétences), les certificats ISFM/FMH ainsi que les autres activités effectuées durant la formation (cours, publications, examens …). Les mini-CEX et mini-DOPS ne sont pas directement inscrits dans le logbook mais le lieu et la date de ces évaluations y sont mentionnés. L’objectif est qu’à la fin de la formation, le logbook puisse être une base pour l’octroi du titre de formation postgraduée.

L’obligation de remplir un logbook est déterminée par la spécialité choisie par le médecin assistant.e et par la date à laquelle il/elle terminera sa formation. Pour les médecins assistant.e.s qui termineront leur formation après le 30 juin 2015, la demande de titre de formation postgraduée pourra se faire uniquement par l’intermédiaire du logbook électronique.  Cela signifie que toute la formation devra être documentée au moyen du logbook électronique.

Certains titres de formation postgraduée sont soumis à des dérogations particulières :

  • Médecine interne générale : 31.12.2015
  • Anesthésiologie : 31.12.2017
  • Hématologie : 31.12.2015
  • Pédiatrie : 31.12.2016
  • Chirurgie orthopédique et traumatologie : 31.12.2017
  • Oto-rhino-laryngologie : 31.12.2017
  • Rhumatologie : 31.12.2015

Concrètement, pour remplir un logbook électronique, le médecin assistant.e doit disposer d’un compte sur le site myfmh.ch. Tout médecin peut obtenir un code qu’il soit membre ou non de la FMH.

Toutes les informations concernant le logbook sont sur le site de la FMH.

Il est donc important à partir de 2015 de remplir :

  • 4 mini-CEX ou DOPS par année et par médecin assistant.e
  • de remplir le logbook électronique dès juillet 2015


[1] http://www.fmh.ch/files/pdf16/aba_infoblatt_f.pdf

[2] http://www.fmh.ch/files/pdf15/20141111_e-Logbuch-Merkblatt-Assistenten-F_def.pdf