Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/clients/3a31d63a0d8bcbebc8a234f078b478f1/web/asmav/templates/asmav/index.php on line 48

Actualité

Bulletin d'information spécial ASMAV COVID-19

Au vu de la situation inédite et exceptionnelle liée au Covid-19, le comité de l’ASMAV a décidé de modifier ses activités usuelles et de se concentrer sur les communications et les actions majeures en lien avec le contexte sanitaire actuel. C’est la raison pour laquelle vous ne lirez pas le bulletin d’information n°33 dans sa version habituelle mais sous la forme d’une édition spéciale Covid-19.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Le Comité

OFSP Coronavirus

Coronavirus - La loi sur le travail mise entre parenthèses

Si une classe professionnelle est particulièrement concernée par la pandémie qui sévit actuelle-ment, c’est bien celle des soignant.e.s. Depuis quelques semaines, la mobilisation et la restructuration des ressources médicales s’activent dans nos établissements pour aider au contrôle de l’épidémie et de sa létalité. Annulation des interventions non essentielles, conversion et création de lits dédiés aux malades du COVID-19, annulation des vacances, mobilisation du personnel, réalisation d’heures supplémentaires… Ces mesures, certes nécessaires et difficilement évitables, ne doivent toutefois pas se faire sans limites. Si le Conseil Fédéral a décidé le 20.03.2020 de suspendre les articles de la Loi sur le Travail concernant la durée de travail et de repos, les CCT de notre canton continuent de s’appliquer.
 
Il est en particulier important que les soignant.e.s puissent bénéficier des temps de repos nécessaires, que leur santé soit préservée des risques les plus accrus, notamment qu’ils.elles puissent bénéficier du matériel de protection nécessaire, que les règles sur la protection des femmes enceintes et qui allaitent soient strictement respectées. Il en va non seulement de la santé des soignant.e.s, mais également de celle des patient.e.s, qui n’ont jamais eu plus besoin de vous.

Nous vous encourageons en tout cas à interpeller votre hiérarchie sur ces questions de protection de la santé, notamment si vous vous estimez en danger, à demander le respect de vos droits élémentaires et à bien noter les heures effectuées afin de faire valoir par la suite votre travail (compensation ou rémunération).
 
N’hésitez pas également à nous contacter en cas de questions notamment d’ordre juridique, ou tout simplement pour nous faire part de vos réflexions, que nous pourrons relayer, une fois la crise passée, à nos directions.

Par ailleurs, nous avons besoin plus que jamais de retour de collègues des hôpitaux périphériques sur la situation actuelle --> Merci de vous manifester !!
 L’anonymat est évidemment garanti.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(juridique)

L'ASMAC a rédigé une FAQ relative au droit du travail et coronavirus, à lire sans tarder !

 

Communication avec les directions hospitalières

Toutes les réunions prévues en mars et avril entre l’ASMAV et les directions ont été annulées à juste titre, et reprendront lorsque la situation se sera stabilisée. Ce sera également le moment de faire le point sur la gestion de cette crise, et ses conséquences. Toutefois, nous tenons à maintenir le contact avec elles.  Un courrier a ainsi été envoyé aux 3 établissements cantonaux (CHUV, FHV et HRC), demandant notamment l’assurance d’une protection optimale des soignants et d’une communication transparente en ce sens, d’une anticipation d’un manque de personnel, et des normes légales et conventionnelles.


Du personnel en renfort

Les hôpitaux risquent d’arriver rapidement en manque de personnel. C’est déjà le cas pour certains, et des renforts internes sont mis en place. Au CHUV, le service de médecine interne recrute des médecins assistant.e.s et des étudiants en médecine M3 pour de courtes missions. Nous avons encouragé les directions des autres établissements à faire de même.
Si vous êtes actuellement disponibles pour travailler, nous vous invitons vivement à contacter

N’hésitez pas non plus à encourager vos collègues soignants, étudiants, à en faire de même.


Gardes d’enfants

L’Etat a montré sa volonté de satisfaire au mieux le maintien de la garde des enfants du personnel indispensable. Toutefois, nous pouvons nous attendre, selon l’évolution de la pandémie, à une diminution de l’offre. Renseignez-vous auprès de vos directions pour savoir quelles sont les possibilités. Il existe également des groupes d’entraide qui se développent dans les quartiers et les réseaux sociaux.


Communication avec la population

Le manque de compréhension et de respect des consignes de l’Etat par une partie de la population a été fortement décriée ces derniers jours, dans la presse. En tant que médecins, nous sommes souvent écoutés. C’est pourquoi l’ASMAC propose à ses membres d’enregistrer des vidéos/images avec le hashtag #yourdocsvoice afin de sensibiliser la population à l’importance de respect des mesures prises par le Conseil Fédéral.

… Bon courage à toutes et à tous …