Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/clients/3a31d63a0d8bcbebc8a234f078b478f1/web/asmav/templates/asmav/index.php on line 48

Actualité

Médecins-actions-santé-migrants (MASM) : qui sommes-nous? :

Un nouveau groupe de médecins vaudois, concernés par la migration forcée et les défis posés à la médecine du point de vue humain et juridique, vient de se constituer.

Des médecins concernés par la santé des migrant-e-s, qui défendent le droit à la santé des personnes requérantes d’asile, réfugiées, sans autorisation de séjour, parce que leur activité professionnelle, leur engagement et les valeurs qui fondent leur travail de médecin les y obligent. Le groupe s’ouvre à tout médecin intéressé.

Témoins privilégiés du vécu et de la souffrance de ces personnes, une évidence s’impose : il est de notre devoir de médecin de « dire ». Dire, c’est être la voix de ces sans voix. Quand l’origine des problèmes de santé identifiés se trouve dans le pays d’accueil, est sociétale, légale, ou institutionnelle, dire c’est informer public, politiques ou institutions, pour collaborer avec eux, leur indiquer des leviers sur lesquels agir pour qu’ils puissent apporter une réponse. MASM est une voix médicale agissant en appui avec d’autres partenairespour défendre la santé de cette population. L’action du groupe MASM se fonde sur des valeurs humanistes et respectueuses de la déontologie médicale. Vous trouvez sur notre site la charte qui nous motive.

Qu’apporte de plus un groupe comme le nôtre ? Beaucoup de médecins sont déjà engagés sur le front de la migration et fournissent un excellent travail (cabinets privés, autres prestataires de soins, et le RESAMI qui englobe 150 cabinets médicaux de premier recours et qui est coordonné par Unisanté au travers du secteur Unité de soins aux migrants). Notre engagement collectif se situe en retrait, nous ne sommes pas des thérapeutes, mais des « veilleurs », alertant si besoin l’opinion publique et politique. Nous pouvons aussi apporter soutien et compétences aux médecins du terrain, souvent seuls et démunis face aux problèmes des réfugiés.

Pour mieux connaître notre groupement, venez nous rejoindre sur le site web www.masm.ch. Vous y apportez votre soutien en signant notre charte, et en la faisant connaître à vos connaissances. Pour celles et ceux qui souhaitent s’engager plus encore, demandez à faire partie de notre groupe de travail (qui se réunit environ une fois par mois pour identifier les problèmes et proposer des actions).

Pour le groupe: Josiane Pralong, Hugues Burkhalter, Olivier Raccaud, Paul Schneider. Vous trouverez la liste complète du groupe de travail sur le site internet.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.masm.ch

www.masm.ch