Le mot de l'avocat: promotion à chef(fe) de clinique

J'ai commencé à travailler comme médecin assistante depuis le 1er avril 2010. J'ai été promue cheffe de clinique adjointe le 1er juillet 2015, et enfin promue cheffe de clinique le 1er juin 2017. Comment est-ce que mon salaire va évoluer depuis lors ? En particulier, est-il exact que c’est désormais en juin que mon salaire sera augmenté ? Vu que je viens de recevoir une augmentation de salaire en avril, est-ce que je vais quand même avoir une modification de salaire depuis ma promotion ?

Pour répondre à vos questions, il y a lieu tout d’abord de distinguer deux choses :

- l'augmentation de salaire liée au passage à une année de formation supplémentaire (annuité). Celle-ci est accordée à la date où le/la médecin passe d'une année de pratique médicale à une autre, indépendamment de sa fonction. Le moment déterminant est ainsi celui où le/la médecin a commencé à travailler comme médecin assistant.e, à savoir en ce qui vous concerne le 1er avril. Cette augmentation est automatique et indépendante de toute considération professionnelle.

- L'augmentation de salaire liée au changement de fonction. Ce changement intervient dès le mois du passage à une fonction supérieure. Comme vous êtes passée de cheffe de clinique adjointe à cheffe de clinique au mois de juin 2017, votre salaire sera augmenté dès le mois de juin 2017. Depuis lors c'est la grille liée à cette fonction-là qui sera appliquée.

Cela étant, comme je l'indiquais plus haut, l'augmentation de salaire liée aux années de pratique médicale intervient indépendamment de la fonction. C'est dire que, quand bien même vous êtes passée cheffe de clinique au mois de juin, l'année supplémentaire de pratique médicale arrivera toujours au 1er avril. Quant au montant de l’augmentation annuelle, ce sera celui de la grille de votre fonction actuelle.