Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/clients/3a31d63a0d8bcbebc8a234f078b478f1/web/asmav/templates/asmav/index.php on line 48

Actualité

Les Brèves de l'ASMAV : Bouge Ton Stétho et va voir si la Rose

Une petite nouveauté lorsque l'actualité s'y prête : Les brèves de l'ASMAV. Sous forme de clin d'œil, elle porte attention aux initiatives , projets, nouveautés en lien avec l'actualité des médecins en formation.

@Paye ton Stetho

« Paye ton Stetho » fait référence à la tendance actuelle de dénoncer, dans son milieu professionnel ou personnel, le fait que pour être épanoui.e, il faut le « payer », c'est à dire subir des comportements désagréables, non consentis. Généralement sur Instagram, des phrases courtes, sous forme de citations ou de brèves descriptions de la situation vécue, sont publiées. Dans notre canton, les étudiant.e.s de l’UNIL et de l’EPFL s’y sont récemment mis, avec succès. Ainsi, dans la lignée des actions entreprises par l’asmac et ses sections pour dénoncer ces agissements dans les hôpitaux, les sections romandes vous proposent d’utiliser cette plateforme Instagram pour faire part, de manière totalement anonyme, de ce que vous avez pu vivre en tant que victime de comportements relevant du sexisme ou du harcèlement sur votre lieu de travail, notamment.

Le peu d’écho que notre sondage a eu dans la presse montre que les discriminations dont les médecins en formation sont la cible, ne sont pas un sujet que l’on souhaite mettre en avant. Ceci alors que 30% de nos répondant.e.s relatent n’entreprendre aucune démarche !

Nous prenons ainsi les devants et continuons à briser la loi du silence. Car oui, d’avoir un stéthoscope à son cou ne protège ni du harcèlement et ni des discriminations, encore moins le fait de subir des propos ou des actes aussi inadmissibles que répréhensibles.

Pour cela, pas besoin d’avoir un compte Instagram, il vous suffit de remplir le framaform suivant : https://framaforms.org/les-medecins-temoignent-1617348680

Lien vers le compte : https://www.instagram.com/payetonstetho/

 

MédeCin feat DJ Alroy 

MédeCin, c’est le jeu de mot entre notre profession et MC (rappeur), c’est le fruit de la collaboration entre 6trist, musicien et une de nos membres. Un titre clair, pour une thématique qu’on ne peut occulter, celle de la dégradation des conditions de travail des médecins. Le temps passé à l’hôpital n’est jamais suffisant, alors qu’il dépasse largement l’horaire journalier à temps plein de la majorité de nos concitoyen.ne.s. Et que dire du temps partiel, 42h pour un médecin, qui correspond à un temps plein habituel.

Ce clip utilise des mots et des images fortes et contribue à mettre en lumière les conditions dans lesquelles nous soignons. 

Alors, chère/cher collègue et cher 6trist, MerCi!

https://www.youtube.com/watch?v=YrTK5YRIu9Q&list=PLOYOXCJL8E8IN0UFKUDXJCqzMGANPXs PI

 

Bientôt, allons voir si la Rose

La Rose de l'Hôpital 2021 a été décernée récemment par L'asmac . L'ASMAV se félicite que la Rose de l'Hôpital, est destinée, encore cette année, à récompenser un hôpital pour ses mesures spécifiques contribuant à l'amélioration de la situation de ses médecins en termes de conditions et d'environnement de travail.

L'asmac a tenu à féliciter particulièrement les institutions ayant contribué à maintenir la qualité de la formation post graduée, et ce malgré la pandémie. L'identité du lauréat sera très prochainement annoncée. Encore un peu de patience pour aller cueillir la Rose...